L'objectif de ce TD est de découvrir les éléments d'un réseau informatique, ainsi que leurs manières de communiquer. Pour celà, chaque exercice se déroulera sous la forme d'une partie de jeu de rôle dans laquelle chaque élève endosse le rôle non pas d'un personnage, mais d'un élément du réseau (ordinateurs, switch, routeurs). Les trames et paquets échangés sur le réseau sont représentés par des cartes spécifiques que les joueurs peuvent échanger en suivant les instructions y figurant.
Le jeu se jouera par petits groupes d'éléves (entre 2 et 5). L'énoncé se présentera sous la forme d'une fiche de jeu principale détaillant la structure du réseau et un ensemble de questions permettant de guider les élèves au travers de quelques objectifs (voir la fiche élève).
Il est préférable de commencer par les plus petits réseaux pour séparer les difficultés, mais ça n'est pas obligatoire car d'un scénario à l'autre des questions sont répétées et les éléments communs varient peu.
Contenus | Capacités attendues |
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Transmission de données dans un réseau | Mettre en évidence l’intérêt de l'encapsulation de données encapsulées. |
Architecture d’un réseau | Simuler ou mettre en œuvre un réseau |
Protocoles de communication | Protocoles expliqués et simulés en mode débranché. |
L'enseignant aborde succintement les équipements connectés et leur vocabulaire associé (client, serveur, switch, routeur, ethernet, ...). Il peut également faire le lien avec les objets familiers tels que la box du FAI, les points d'accès wifi, et le partage de connexion...
Il présente le déroulement de l'activité :
Les petits groupes peuvent fusionner quand leur activité est finie pour aborder un scénario avec plus de joueurs. Les élèves peuvent également incarner plusieurs équipements en tâchant d'équilibrer les rôles (un routeur sera plus occupé qu'un simple ordinateur). Prévoir plusieurs versions imprimées de chaque scénario.
Les réponses aux questions de chaque scénario peuvent être considérées comme une production élève à évaluer. Il est dans ce cas également possible de demander aux élèves de lister les coups de manière chronologique (en désignant un greffier dans leur groupe).
D'autres scénarios peuvent être réalisés à partir des fiches élémentaires dans le sous-dossier fichiers libreoffice.
L'activité est prévue pour une durée de 1h à 2h.